Pédagogie

Présentation

L’ADEF assure la formation et l’accompagnement des formateurs sur des innovations pédagogiques et de l’organisation au travail, dans le but de gagner en efficience, en plaisir à travailler et en la capacité d’adapter la formation aux publics visés.

Nos objets de travail

• Innover en pédagogie : Développer les compétences des équipes, améliorer l’offre de formation de la structure, gagner la mobilisation des publics en formation.
  • Outiller l’alternance : Gagner des synergies, rendre les contraintes libératoires.
  • Analyser des pratiques : Donner de la valeur au travail, mesurer des écarts, élaborer des stratégies, évaluer et questionner le travail en cours par l'analyse réflexive et la démarche ergologique.
  • Impulser une réflexion, et du travail en collectif : Mutualiser, travailler en transversalité, construire et s’inscrire dans un projet collectif, piloter un processus, déconstruire des savoirs pour construire et progresser, faire des allers retours de l'opératoire au conceptuel, identifier les liens et des problématiques entre collectif et individus.
  • Individualiser les parcours de formation : S’appuyer sur les collectifs, utiliser hétérogénéité comme une richesse et travailler des compétences.

Notre expérience

Parmi nos actions récentes :

• Espace Compétences : Individualisation des parcours de formation
  • Chambre de Métiers de la Réunion : Ingénierie pédagogique dans des CFA. Création d'une dynamique pédagogique, mise en place d'un Centre Permanent des Parcours Individualisés
  • Chambre de Métiers des Alpes-de-Haute-Provence : Formation de formateurs à la pédagogie de la réussite, et formation de tuteurs et maîtres d'apprentissage au CFA IDEM05
  • CFA de l’AFT IFTIM à Marseille : Formation-action des équipes de formateurs
  • Département des Sciences de l'Éducation de l'Université Aix-Marseille à Lambesc : Intervention auprès d’étudiants en master 2 en ingénierie des formations en alternance sur les questions d’autonomie, d’individualisation, de régulation et d’évaluation du travail.
  • Délégation régionale PACA du CNFPT : Formation en management portant sur les compétences individuelles et collectives à développer et le renouvellement des pratiques, en direction de Directeurs Généraux des Services, Directeurs Généraux Adjoints, personnels en situation d'encadrement et Directeurs des Ressources Humaines dans les services des collectivités territoriales PACA.

Nous assurons également une unité d'enseignement en Licence et en Diplôme Universitaire en direction d'étudiants issus de la formation initiale ou continue, jeunes et adultes, sur la conduite de projet et l'accompagnement ; sur l'individualisation des parcours en formation et l'évaluation formatrice.

Nos formations

• Induire des changements de regards, de pratiques pédagogiques
• Créer des synergies de travail collectif en équipe et inter équipes
• Susciter l'innovation, l'expérimentation pédagogique, la mobilisation, l'animation du travail en réseaux
• Donner de la valeur au travail fait, aux pratiques éprouvées, aux outils qui fonctionnent
• S'adapter aux publics en formation en individualisant les parcours de formation

Contenu

Une formation individualisée :
Des temps de rencontres en amont permettent de finaliser l'offre de formation, qui tient compte de la demande traduite en besoins, et construite en collectif.
Ce travail sur mesure est effectué gracieusement, avant tout engagement. Il constitue un point d’appui puissant pour asseoir les transformations à venir.

Intervenant(s)

Cathy BELLAN : Formatrice, ergologue et analyste du travail, responsable de la Section Accompagnement et Professionnalisation à l'ADEF

Publics visés

Formateurs cherchant à renouveler leurs pratiques, formateurs n'ayant pas bénéficié de formation de formateur, personnels en charge de l'ingénierie de formation

Éléments financiers

Les financements de ces formations sont pris en charge par divers organismes, nous pouvons, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches administratives.

• Définir le cadre de l'alternance
• Analyser les spécificités, richesses et problématiques d'une formation en alternance
• Explorer le rôle, la place, les liens des différents partenaires : tuteur, apprenant et centre de formation
• Elaborer un processus d'accueil et d'intégration de l'apprenant dans l'équipe et dans l'entreprise, et se doter d'un protocole de mise en oeuvre
• Identifier des outils pour favoriser l'autonomie et la mobilisation

Contenu

• La notion d'accompagnement
• Les pédagogies de l'apprentissage en alternance
• Le cadre pédagogique, juridique, organisationnel de la formation en alternance
• L'autonomie : une construction plutôt qu'un état
• L'écart existant entre le travail prescrit et le travail réel

Intervenant(s)

Publics visés

Groupe de 8 à 15 personnes, maîtres d'apprentissage pour des apprenants en contrat d'apprentissage, ou tuteurs de stagiaires de la formation professionnelle.

Éléments financiers

Écrire à l'équipe

Responsable de la filière : Cathy BELLAN

Chargé(e) de relations entreprises : Sylvie COMBES

* : Tous les champs doivent être renseignés.