Notre histoire



Chronologie


L'histoire de l'ADEF-CFBT est étroitement liée à celle du mouvement ouvrier et syndical des Bouches du Rhône. Ce contexte a marqué le développement du centre au fil du temps. Il influe encore aujourd'hui sur ses choix et ses orientations.


Bourse du Travail de Marseille

1887

Inauguration à Marseille la Bourse du Travail destinée à accueillir l'Union des Chambres Syndicales ouvrières.

Cours professionnels au CFBT

1892

La Bourse du Travail de Marseille organise ses premiers cours professionnels.

Première Guerre Mondiale

1914

Les Cours Professionnels de la Bourse du Travail sont interrompus de 1914 à 1917 par la première guerre mondiale.

Le cours Belsunce au début du 20e siècle

1922

Installation dans les locaux du 15 rue des Convalescents.

Char devant le Palais Longchamp

1944

Les bombardements de 1944, en touchant ses locaux, vont interrompre une seconde fois l'activité du centre.

Ancien logo du CFBT

1971

Avec la loi sur l'apprentissage, le CFBT devient un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).

Ancien logo de l'ADEF

1985

Avec l'Association Départementale d'Études et de Formation (ADEF), les formations s'adressent dèsormais à tous les publics, salariés et demandeurs d'emploi, jeunes et adultes.

Logo de l'Ecole de Céramique de Provence

1989

Création à Aubagne de l'École de Céramique de Provence.

Logo de l'Ecole de Céramique de Provence

2000

Le CFBT fête à sa manière le début du troisième millénaire en reprenant le CFA de La Ciotat.

Vue d'architecte URM

2019

L’Université Régionale des Métiers (URM), portée par le Conseil Régional PACA, regroupera les locaux marseillais du CFBT avec 3 autres CFA et des centres ressources.


Voir aussi :

Et aujourd'hui...


Avec 106 salariés, dont 90 % en CDI, environ 650 apprentis et 1500 stagiaires par an, la diversité de ses filières professionnelles qualifiantes, son secteur Insertion, six sites sur les Bouches-du-Rhône et un dans le Vaucluse, l'ADEF-CFBT occupe aujourd'hui une place reconnue. Elle est toujours au service des salariés et des demandeurs d'emploi, du développement économique des entreprises et exerce une influence positive en leur faveur sur les dispositifs de formation professionnelle des Bouches du Rhône et de la Région PACA.



Enfin, un projet d’Université Régionale des Métiers (URM), porté par le Conseil Régional PACA, devrait permettre, à l’horizon 2019, le regroupement des locaux marseillais de l'ADEF-CFBT et le rapprochement avec 3 autres CFA, ainsi que des centres ressources (Centre Ressources Illettrisme, Espace Compétences, Institut Régional de Formation à l’Environnement et Développement Durable Observatoire Régional des Métiers).

L'ADEF-CFBT est aujourd’hui un pôle interprofessionnel majeur de formation professionnelle par alternance en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre carte de formation actuelle est l’expression de notre histoire et de notre volonté de privilégier l’inter-professionnalité.


Voir aussi :