L'ADEF et le CFBT sont deux structures intimement liées, et mutualisent à ce titre l'ensemble des moyens humains, matériels et financiers. Elles ont entrepris depuis 1997 une démarche qualité interne qui s'appuie sur la participation et l'engagement de tous les acteurs dans le processus d'amélioration continue.
La démarche participative mise en place à l’ADEF CFBT est un atout majeur dans l'organisation, elle permet d'associer le personnel, les apprenants, leurs délégués, les entreprises, au sein des différents collectifs de travail.
Nos pratiques de pilotage, nos savoir-faire méthodologiques et l'apport des différents référentiels qualité ont favorisé la professionnalisation des salariés et la construction de notre démarche intégrée autour du projet d'établissement, de la démarche qualité et du développement durable et solidaire.
Depuis 1997, l’ADEF-CFBT met en œuvre une démarche d’amélioration continue de ses pratiques, plaçant au cœur de son action la qualité d’accompagnement des apprenants et des salariés. Cette démarche a permis de structurer une approche de construction collective des modalités et des conditions de travail en référence au « tous capables d’apprendre et de travailler ensemble ! », valeur fondatrice de l’établissement.
C’est l’engagement et l’implication directe du collectif de direction qui favorisent l’impulsion de la démarche participative et la réussite de nos projets.
Depuis 2002, des auto-évaluations ont été menées avec l’appui de cabinets extérieurs, puis par des groupes de travail internes afin de favoriser la construction d’une démarche intégrée d’amélioration continue.
Aujourd’hui, la démarche qualité interne de la structure est pilotée par le Comité de Pilotage des Activités.
Labelisé
Labelisé ReSEAU
Labelisé PvE
Référencement Datadock
Certifié Qualiopi
Pédagogie de la réussite et la construction des savoirs : nous traduisons cette conception par la notion du « tous capables », il n’y a pas de sélection à l’entrée en formation.
Individualisation des parcours et modularisation : centre permanent de parcours individualisés (CPPI), soit des emplois du temps individuels selon les objectifs d’apprentissage, des séquences de formation par objectifs d’apprentissage et des séquences individualisées.
Pratiques d’évaluation formative : livret de liaison pédagogique, contrat individuel d'objectifs, analyse réflexive, régulation, accueils et bilans collectifs…
Mixage des publics en formation : la formation pour tous et à tous les âges de la vie, groupe composé d’apprentis et de formation continue
Entrées / sorties permanentes : possibilité d’intégrer une formation en apprentissage à n’importe quel moment de l’année scolaire
Intégration du numérique dans le processus d'apprentissage : utilisation d’une plateforme numérique d’échange à distante, développement d’intranet et utilisation des salles ressources documentaires et multimédias pour les formateurs et les apprenants
Un lien permanent centre de formation-apprenant-entreprise : livret de liaison pédagogique tripartie, rencontres pédagogiques en entreprise de l’équipe pédagogique.
Accompagnement dans la recherche de l’entreprise : Mise en relation des candidats et entreprises, accompagnement et orientation, mobilisation d’un réseau d’entreprises d’accueil.
Préparation à l’emploi : Ateliers de technique de recherche d’emploi, formation en alternance ou avec un moment de stage, séquence tourné vers le monde du travail.
Formation professionnelle en lien avec le marché économique actuel : Veille à propos des évolutions des métiers et des besoins économiques, Relations avec des branches professionnelles et partenariat avec des entreprises.
Participation des apprenants à la vie du centre : comité d’Expression, Participation et Représentation des Apprenants et des Équipes (personnel), élection des délégués des apprenants, comité de liaison (personnel & délégué), bilan pédagogique collectif et individuel en fin de chaque formation…
Démarche qualité participative - Apprentissage Organisationnel Collectif : Un processus dynamique et de construction collective à long terme grâce à un comité de pilotage qualité, un pilotage de l’activité à l’aide de comité, commissions…
Une auto-évaluation annuelle participative : diagnostic qui associe différents acteur, outil de management et de pilotage qui permet de partager le plan d’actions de la structure
Coordination et concertation des équipes : le vendredi après-midi est réservé aux réunions d’équipes